Un des grands avantages du béton ciré est qu’il peut s’appliquer sur toutes les surfaces fixes pratiquement sans rehaussement, notre béton ciré étant millimétrique. Vous n’avez pas besoin de retirer votre ancien carrelage. Ce qui représente un gain conséquent de temps et d’argent!

Les techniques d'application anciennes du béton ciré imposaient un ponçage intensif du carrelage à recouvrir. Cette technique chère, chronophage et salissante a été abandonnée. Aujourd’hui, afin de transformer le sol carrelé en surface complètement lisse, homogène et sans joint, les techniques modernes se sont axées sur un ragréage du sol.

Il ne suffit plus que d'appliquer le béton ciré sur un primaire d'accroche, de le traiter et d'appliquer la finition souhaitée (mat, satiné ou brillant).

Bien qu'aujourd'hui, les professionnels spécialisés aient gagné du temps en remplaçant le ponçage par un ragréage, il ne faut pas se leurrer, poser du béton ciré sur vos sols ou vos murs prend un certain temps (pour une salle de bain de taille moyenne, compter 3 ou 4 jours) car il est impératif de respecter les temps de séchage et de prise des différentes couches successives. Néanmoins, la technique du béton coulé ou auto-lissant, qui ne peut s'appliquer que sur des surfaces planes et qui doit impérativement s'appliquer à la pompe à béton, sera, pour cette raison, beaucoup plus rapide que la technique du taloché, qui s'applique à la main. Il faudra donc prendre cet aspect en considération en fonction de la surface à traiter. 
Le carrelage recouvert, on a peine à imaginer l'existence de l'ancien carrelage.