Dans la famille du mortier fin bi-composé que l'on nomme "béton ciré", il en existe deux grands types: le béton ciré lissé et le béton ciré autolissant.

Ils sont tous deux des mortiers fins appliqués en couche millimétrique et ne sont pas à confondre avec un dallage. Ils sont également tous deux traités par une finition haute protection sous forme de vernis et/ou cires.
Mais alors, qu'est-ce qui peut bien faire la différence? Et bien, la différence réside à la fois dans la technique d'application et dans l'aspect final. 

1 - Parlons d'abord du béton ciré lissé
On parle aussi, dans le jargon professionnel, de béton spatulé ou encore taloché (et bien d'autres appellations encore).
Le béton ciré lissé se présente sous la forme d'un bi-composant de consistance thixotrope. Il s'agit d'une pâte élaborée minutieusement par le professionnel selon des grammages précis et une association judicieuse des adjuvants et des pigments nécessaires à la qualité et à l'esthétisme du béton ciré. Ce type de mortier s'applique traditionnellement à la main grâce à l'utilisation d'une spatule en inox de qualité supérieure. 
L'avantage est qu'il peut s'appliquer tant sur les surfaces horizontales que verticales. Outre ses qualités sur support neuf, il permet de rénover facilement et en un temps relativement court toutes les pièces de votre habitation et même vos bacs à douche ou plans de travail. 

Le béton ciré lissé s'applique également en extérieur dès lors que la qualité du produit le permet. C'est pourquoi, l'équipe de Waxcon Design, utilise à cet effet uniquement l'AQUA'CIREX microfibres, un béton ciré parfaitement conçu pour résister aux contraintes mécaniques des milieux extérieurs et même des piscines, développé et breveté par notre partenaire et fournisseur exclusif CIREX SYSTEM

2 - Parlons enfin du béton ciré autolissant ou dit "coulé". 
Il s'agit, pour sa part, d'un mortier plus liquide, d'où son nom: il n'est pas appliqué sous forme de pâte, il est littéralement coulé grâce à l'utilisation d'une pompe à béton spécifique. L'utilisation de la pompe à béton est essentielle pour obtenir un résultat optimal et d'excellente qualité. Le béton ciré autolissant ne peut s'appliquer que sur des surfaces horizontales et demande une importante dextérité. En effet, il faut particulièrement s'appliquer afin de ne pas créer de bulles, d'inclusions ou de grumeaux. Son application demande une grande minutie. Il faudra porter une attention particulière à la qualité du support qui doit être stable et sain ainsi qu'à sa préparation pour une adhérence sans faille

Le béton ciré autolissant est d'aspect plus "serré" que le béton ciré lissé. Il est plus lisse et plus homogène. Le béton ciré lissé est d'aspect plus authentique, plus traditionnel. 

N'hésitez pas à nous solliciter pour toute question, ou même, à simplement nous demander conseils via le formulaire de contact ou par simple commentaire.